Wednesday, June 12, 2013

Cool School Art Room Design images

Slade School of Art
school art room design
Image by ucloccupation
Solidarity to Slade, who have just gone into occupation - somewhat unsurprisingly they have very well-designed banners. Good luck, guys.

We are students and supporters peacefully occupying the Jeremy Bentham room at UCL (University College London.)

You can read our full demands on: ucloccupation.wordpress.com/demands/

You can keep up with everything we're doing at: ucloccupation.wordpress.com/
and follow us on Twitter:
twitter.com/UCLOccupation

You can even come and say hello if you see something you like on here - either in person (http://ucloccupation.wordpress.com/find-us/) or leave us something in solidarity: ucloccupation.wordpress.com/support-us/


International Design Biennial at St.Etienne, 25.11-3.12.2006
school art room design
Image by sveeta


Queen Mary School Annex (1926) - to be demolished
school art room design
Image by Heritage Vancouver
2000 Trimble Street, Vancouver, BC
Vancouver Heritage Register: B-classification
Architects: Gardiner & Mercer

Note: this structure is slated for demolition, and the original 1914 school building will be seismically upgraded.

High above English Bay in the west-side neighbourhood of West Point Grey, Queen Mary Elementary School was built in several stages. The oldest extant structure is a two-storey red-brick-clad building with a tall central monitor and grand front entrance, opened in 1914. A large poured-in-place reinforced-concrete addition was built in 1926. The gymnasium/auditorium was designed by Alan W. Gray and built in 1954. A four-classroom addition was built in 1964.

The pictured structure was the second on the property, built in 1926, and accommodated the growing school-age population. Point Grey, like Vancouver, reduced its architectural ambitions with its straightened financial circumstances. Designed by architects Gardiner and Mercer, the relatively utilitarian design reflects a pattern evident throughout the province.

Concrete Building (1926)
• the symmetrical facade
• the exposed concrete walls
• the restrained ornament, including the rusticated ground floor, the tall pilasters on the second and third floors, the pointed projections on the parapet above the corner pilasters, and the entrance portico with its red-tiled canopy
• Interior features, including:
• intact spatial configuration of interior spaces, high ceilings, millwork and wide casements, clocks, public address speakers, high floor boards, multi-paned and multi-paneled doors with original hardware, repeating motif of interior segmental arches as transition areas in halls, exposed mechanical systems, fixtures and plumbing in bathrooms, boiler room with two original fireproof doors with hardware, art room
• classrooms: teachers’ storage cupboards, blackboards and wood surrounds, ‘ante-rooms’
• gymnasium/auditorium: clerestory windows, wall-mounted metal gym equipment, dressing rooms with built-ins and fixtures, stage with stair access on either side
• stairwells: full-height bank of multi-paned wooden windows in stairwell to maximize daylight, banister bumps for safety concerns, narrow staircases


La salle à manger (House for an art lover, Glasgow)
school art room design
Image by dalbera
The Dining Room (House for an Art Lover)
La salle à manger de la Maison pour un amateur d'art.

La salle à manger s'organise autour de la table centrale et de ses deux chaises dont les hauts dossiers sont caractéristiques du style de Mackintosh. Le tapis et le plafond sont d'une couleur claire qui créé un contraste avec le bois des mobiliers et des lambris et éclaire la pièce. La cheminée et son décor de roses s'harmonisent avec la couleur des meubles et avec celles des délicats décors muraux (en plâtre peint) de Margaret Macdonald (fabriqués en 1996 par D. et J. Vauchan) représentant des personnages féminins (voir les photos). La verticalité des luminaires suspendus au plafond répond subtilement à celle des chaises.


La "Maison pour un amateur d'art" a été reconstituée, à partir des dessins et des plans de l'architecte, peintre et designer Charles Rennie Mackintosh. Construite dans le parc Bellahouston, elle fait partie de l'offre culturelle de la ville de Glasgow en hommage au fondateur du "Glasgow Style" et à son épouse, artiste également : Margaret Macdonald.

En 1901, Charles Rennie Mackintosh a participé à un concours lancé par un magazine de design allemand : Innendekoration pour la création d'une maison destinée à un amateur d'art. Aucune contrainte n'était imposée et les artistes ont ainsi pu s'exprimer librement.

Mackintosh a été disqualifié car il n'avait pas fourni à temps le nombre de dessins attendus mais sa proposition artistique, à laquelle a contribué son épouse, a été considérée comme un chef-d'oeuvre. Les dessins ont été publiés l'année suivante mais la maison qui constitue la synthèse du "Glasgow Style" n'a pas été construite du vivant de son créateur.

Dans les années 80, un ingénieur de Glasgow G. Roxburgh et un architecte : Andy MacMillan ont eu l'idée de la construire en respectant scrupuleusement le projet initial. Après plusieurs années de recherche de financement et de travaux associant de nombreux artisans, artistes et enseignants de l'Ecole d'art de Glasgow (Glasgow School of Art), la maison a été ouverte au public en 1996 dans le parc municipal Bellahouston. Elle est visitable et accueille de nombreuses manifestations publiques et privées dont des mariages comme au moment où nous l'avons visitée.

www.houseforanartlover.co.uk/


La salle à manger (House for an art lover, Glasgow)
school art room design
Image by dalbera
The Dining Room (House for an Art Lover)
La salle à manger de la Maison pour un amateur d'art.

La salle à manger s'organise autour de la table centrale et de ses deux chaises dont les hauts dossiers sont caractéristiques du style de Mackintosh. Le tapis et le plafond sont d'une couleur claire qui créé un contraste avec le bois des mobiliers et des lambris et éclaire la pièce. La cheminée et son décor de roses s'harmonisent avec la couleur des meubles et avec celles des délicats décors muraux (en plâtre peint) de Margaret Macdonald (fabriqués en 1996 par D. et J. Vauchan) représentant des personnages féminins (voir les photos). La verticalité des luminaires suspendus au plafond répond subtilement à celle des chaises.


La "Maison pour un amateur d'art" a été reconstituée, à partir des dessins et des plans de l'architecte, peintre et designer Charles Rennie Mackintosh. Construite dans le parc Bellahouston, elle fait partie de l'offre culturelle de la ville de Glasgow en hommage au fondateur du "Glasgow Style" et à son épouse, artiste également : Margaret Macdonald.

En 1901, Charles Rennie Mackintosh a participé à un concours lancé par un magazine de design allemand : Innendekoration pour la création d'une maison destinée à un amateur d'art. Aucune contrainte n'était imposée et les artistes ont ainsi pu s'exprimer librement.

Mackintosh a été disqualifié car il n'avait pas fourni à temps le nombre de dessins attendus mais sa proposition artistique, à laquelle a contribué son épouse, a été considérée comme un chef-d'oeuvre. Les dessins ont été publiés l'année suivante mais la maison qui constitue la synthèse du "Glasgow Style" n'a pas été construite du vivant de son créateur.

Dans les années 80, un ingénieur de Glasgow G. Roxburgh et un architecte : Andy MacMillan ont eu l'idée de la construire en respectant scrupuleusement le projet initial. Après plusieurs années de recherche de financement et de travaux associant de nombreux artisans, artistes et enseignants de l'Ecole d'art de Glasgow (Glasgow School of Art), la maison a été ouverte au public en 1996 dans le parc municipal Bellahouston. Elle est visitable et accueille de nombreuses manifestations publiques et privées dont des mariages comme au moment où nous l'avons visitée.

www.houseforanartlover.co.uk/

No comments:

Post a Comment